Planification électrique en CAO 3D avec le logiciel / programme Plan7Architecte

Avec l’aide de Plan7Architecte, vous pouvez non seulement réaliser facilement la planification de la maison et des pièces, ainsi que la planification des schémas électriques et de l’ingénierie des services de construction, mais aussi créer et ensuite visualiser tout en 3D. Vous pouvez également l’utiliser pour effectuer la planification électrique complète et planifier et créer les connexions électriques et les schémas de circuit de votre future maison entièrement par vous-même, sans avoir à payer un architecte.

Comment réaliser la planification électrique CAO avec l’architecte Plan7 ?

Avant de pouvoir commencer la planification électrique de votre maison ou appartement par CAO, les plans d’étage doivent d’abord être dessinés avec le logiciel de CAO. Pour ce faire, commencez un nouveau projet et dessinez les plans d’étage dans le planning en plaçant et en dessinant les différents murs dans la position souhaitée. Ensuite, les différentes pièces doivent être dessinées dans la planification à l’aide du logiciel de CAO. Vous pouvez faire la planification électrique et élaborer des schémas électriques avant ou après l’aménagement de l’espace de vie. Pour la planification électrique, nous disposons d’une zone d’outils spéciale dans le programme de CAO avec les fonctions nécessaires et un catalogue d’objets, qui contient de nombreux objets et éléments à télécharger pour la planification électrique et le dessin des installations techniques du bâtiment et des schémas électriques. Les installations sanitaires et les systèmes de chauffage peuvent également être planifiés. dans le logiciel électrique.

Planification de l’installation électrique de la nouvelle maison à l’aide d’une liste de contrôle

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il est important de penser à la planification électrique à un stade précoce afin d’éviter les modifications ultérieures qui pourraient être nécessaires. Le plan de la maison en constitue la base. Les différentes pièces doivent être planifiées individuellement avec le logiciel et les fonctions prévues pour elles. Pour ce faire, il est nécessaire que le mobilier et les accessoires soient définis de manière approximative et aient déjà été importés en téléchargement. C’est le seul moyen de fixer facilement les interrupteurs et les prises électriques aux endroits requis et de créer les plans électriques.

La disposition future des meubles, qui est ajoutée au programme de CAO électrique en téléchargement, joue un rôle très important dans le dessin électrique. Car rien n’est pire que d’avoir suffisamment de prises de courant, mais de ne pas pouvoir les utiliser en ajoutant les meubles.

Connexions électriques

Le nombre de branchements électriques qui doivent être présents dans une maison ou un appartement n’est pas prescrit par la loi. En effet, il vous donne un équipement minimum valable pour l’installation électrique, qui est décrite selon la norme DIN 18015 -2.

Il s’agit d’une installation électrique normalisée pour les bâtiments à usage d’habitation. Toutefois, ces spécifications ne servent que de recommandations pour les différents espaces de vie.

Recommandations pour la cuisine

  • 1 connexion pour la cuisinière
  • 2 connexions pour les lampes murales ou de plafond
  • 3 interrupteurs marche/arrêt
  • 5 prises
  • 1 raccordement électrique pour le lave-vaisselle
  • 1 raccordement électrique pour un chauffe-eau
  • 2 prises pour le réfrigérateur et le congélateur
  • 1 raccordement pour l’éclairage de la kitchenette
  • Cuisinette à 3 prises
  • 1 connexion pour le téléphone, les données et l’antenne

connexions salon

  • 1 connexion pour le téléphone, la transmission de données, l’antenne et la chaîne hi-fi
  • 3 pour l’éclairage + 2 interrupteurs
  • 5 prises

Connexions pour les chambres

  • 3x pour les plafonniers et les appliques + 2 interrupteurs
  • Connexion TV et radio + téléphone et données
  • 4 prises

Connexions dans la salle de bains

  • 1 lampe murale et de plafond + 2 interrupteurs
  • 3 prises

Connexions pour les chambres d’enfants

Les connexions pour la chambre des enfants sont analogues à celles de la chambre à coucher, car il faut partir du principe que ces chambres peuvent être échangées.

Connexions dans la buanderie

Au total, 7 prises doivent être prévues ici, une pour la machine à laver, une pour le sèche-linge et une pour la zone de repassage.

Connexions pour le jardin et la terrasse

  • 2 connexions pour les lampes et 1 interrupteur
  • 3 prises de courant, dont 1x le courant électrique

Le nombre de circuits dépend de la taille de l’appartement, au moins trois pour 50 mètres carrés et au moins sept circuits doivent être prévus pour les surfaces habitables de plus de 125 mètres carrés.

Il faut veiller à ce que l’éclairage et les prises soient séparés, c’est-à-dire qu’ils aient leur propre circuit. En outre, un circuit ne peut pas comporter plus de 6 prises.

Si vous avez des questions avant ou après l’achat de notre logiciel de CAO électrique, veuillez nous contacter via notre formulaire de contact. L’assistance aux clients qui ont acheté notre programme de CAO électrique est gratuite.