Créez vous-même des dessins de construction professionnels – avec un logiciel / programme

Informations générales sur les plans de construction

Si vous souhaitez créer et dessiner des plans de construction selon les normes DIN actuelles à un niveau élevé et que vous recherchez un logiciel pour l’ensemble du processus de planification de la construction, alors le programme Plan7Architekt est le meilleur choix pour vous. Vous trouverez ici une interface utilisateur simple, qui facilite la prise en main du système. Le programme pour la création et le dessin de plans d’étage convient aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ou aux

architectes, car vous pouvez aussi l’utiliser pour votre demande de permis de constuire.

Les plans de construction de maisons ou de garages peuvent être réalisés en quelques étapes et en quelques clics sur l’ordinateur comme s’ils étaient le fait d’un architecte. Une importance certaine est accordée à une représentation tridimensionnelle de haute résolution. Les ombres, et les reflets complexes sont représentés selon les différents moments de la journée.

Grâce à Plan7Architect, les plans techniques et les plans de construction de la maison, de l’appartement ou simplement de la propriété peuvent être réalisés en quelques étapes par vous-même ou par l’architecte. Le programme vous soutient dans tous les domaines et vous pouvez dessiner tout ce dont vous avez besoin pour le plan de construction en peu de temps. Par exemple, les pièces fermées sont automatiquement reconnues par une gestion de ligne dynamique. Le Plan7Architekt calcule également toutes les données importantes des pièces immédiatement. Bien entendu, vous pouvez modifier et compléter ces données en fonction de vos préférences.

Les différents étages de la maison ou des murs entiers peuvent être occultés sans problème après avoir été dessinés. Cela vous permet de travailler clairement sur le plan d’étage et les plans de construction à tout moment. Différentes vues et sections en 2D et 3D peuvent être créées pour la demande de permis de construire. Les dimensions et l’échelle peuvent également être indiquées sur le plan. Le programme permet l’insertion d’un fond coloré, le formatage en 2D du plan ainsi que les zooms avant et arrière.

Un point fort est que vous pouvez vous appuyer sur des plans d’étage et des plans de construction déjà existants. Vous pouvez les intégrer et les importer directement via Plan7Architect. Cela vous permet d’améliorer et de compléter les projets que vous avez déjà lancés.

Le traitement dans la deuxième et la troisième dimension :

Chaque élément de construction de la maison que vous dessinez peut être immédiatement affiché en 3D dans le plan comme le ferait un architecte. Le programme ne nécessite pas de temps de chargement supplémentaire pour cela. L’édition est possible aussi bien en vue bidimensionnelle qu’en vue tridimensionnelle.

En particulier dans la version 3D, les murs ou d’autres éléments similaires peuvent être cachés afin de ne pas perdre la vue d’ensemble du plan.

La personnalisation joue également un rôle important dans le programme de dessinateur en architecture. Vous pouvez choisir les surfaces et les matériaux les plus divers dans un vaste catalogue ou encore les dessiner librement selon vos souhaits. Vous pouvez meubler des pièces entières de la maison comme vous le souhaitez et tout visualiser en 3D en même temps.

La visite en 3D vous permet de voir votre nouvelle maison de l’intérieur. Vous pouvez ainsi ajuster certains détails du plan de construction et mieux estimer les coûts.

Il n’y a pas de problèmes !

Bien entendu, nous ne laissons pas les clients seuls après l’achat du logiciel. Pour vous aider à vous orienter dans le programme et pour vous permettre de déposer votre demande de permis de construire à la fin, vous recevrez un guide pour les premières étapes d’utilisation. Les questions les plus importantes concernant le plan d’étage, les dessins et la demande de permis de construire y sont expliquées clairement.

Si vous avez encore des questions, notre équipe se fera bien sûr un plaisir de vous aider. Vous pouvez simplement nous envoyer un courriel avec votre demande et nous y répondrons rapidement et de manière exhaustive. En outre, nos clients ont un accès gratuit à notre forum clients, dans lequel ils peuvent échanger des informations et se donner mutuellement des conseils. Par exemple, vous pouvez discuter de vos plans de construction et de vos dessins généraux avec d’autres utilisateurs qui peuvent être plus expérimentés.

Découvrez Plan7Architekt :

Pour vous donner une idée de l’excellent logiciel de dessin d’architecture, nous proposons une politique de retour de 14 jours pour Plan7Architekt.

Laissez-nous vous convaincre de la qualité du logiciel et créez / dessinez votre plan de construction complet.

Bon à savoir autour du thème “dessin de construction”

Vue d’ensemble de la propriété à construire

Avant que le chantier puisse commencer, un plan précis doit être établi pour toutes les entreprises concernées, sur la base duquel chacun pourra travailler. Il contient les informations importantes sur le plan du bâtiment, les coupes, les vues, les dimensions exactes, et est d’une importance décisive pour la demande de permis de construire.

Que signifie le plan de construction ?

Le terme “plan de construction” (anciennement appelé “plan du bâtiment”) décrit la préparation d’un plan technique contenant toutes les informations statiques pour la construction par les différentes entreprises. Il contient tous les matériaux et les dimensions à utiliser. Un calendrier ne fait pas partie du plan de construction. En plus d’un ou plusieurs dessins, le dessin comporte un en-tête et une mise en page aussi uniforme que possible.

Conception

Le plan de construction est conçu selon les règles générales de l’industrie du bâtiment. Les formats de plan et les types de lignes sont basés sur les normes respectives à l’échelle 1:100. Selon le § 4 BauPrüfVO (norme allemande), le dessin doit contenir des informations sur le plan de base, les sections, les vues et les dimensions. Différentes hachures fournissent des informations sur les interfaces, les matériaux et les composants. Le dimensionnement des éléments, les bâtiments voisins et les coûts d’une surélévation doivent également être indiqués. Dans le cas d’une transformation, les responsables de la planification doivent marquer tous les éléments qui doivent être conservés – de même que les parties qui doivent être nouvellement construites. Le plan de construction dessiné change lui-même de forme au cours de la phase de planification. Souvent, les différentes phases de travail (degrés de difficulté) servent de base au barème des honoraires des architectes et des ingénieurs. L’en-tête du plan contient toutes les informations telles que le nom du projet de construction, l’échelle, les rapport d’audit, les matériaux, le numéro du dessin.

Comme les plans de construction sont indispensables pour tout type de projet de construction, les dessinateurs sont toujours très demandés. Mais leur mode de travail a beaucoup changé au fil des ans. Dans le passé, les dessins étaient réalisés sur une planche à dessin. Jusqu’à la dernière décennie du XXe siècle, les dessinateurs d’architecture dessinaient au crayon à papier et avec un stylo technique sur du papier transparent tendu sur une planche à dessin. Au fil des progrès techniques et de la numérisation, les dessins sont désormais créés sur ordinateur avec des programmes de CAO numériques et professionnels. Dans ces programmes très complexes, un dessinateur crée un plan visuel du projet de construction, qu’il a généralement reçu auparavant de l’ingénieur civil ou de l’architecte.

Les dessinateurs travaillent généralement dans un bureau de construction, d’ingénierie ou d’architecture. Si vous voulez devenir dessinateur, selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous devez suivre un apprentissage avec une spécialisation en génie civil, en aménagement paysager, en construction de routes, en génie civil ou en architecture. Selon la loi sur la formation professionnelle, la profession de dessinateur en bâtiment est une profession de formation reconnue. Les dessinateurs d’architecture ont beaucoup d’imagination et d’expertise dans les domaines des mathématiques et de la physique.

Quel est le niveau de détail d’un plan de construction ?

Tout d’abord, un avant-projet est réalisé. Cela permet de créer un plan sommaire qui décrit grossièrement le projet de construction. Sur cette base, un premier calcul des coûts peut être déterminé et une demande de permis de construire peut être faite. Plus tard, dans le respect des exigences de conception et d’urbanisme, un projet de dessin plus concret et plus détaillé est élaboré.

Contenu du plan de construction

La première ébauche de dessin est généralement conçue à l’échelle 1:100 (1:200 pour les plans plus grands). L’objectif est de fournir des informations sur les dimensions et l’emplacement du chantier et de donner des informations sur les dimensions des différents éléments. Les dimensions des différentes pièces, en mètres carrés, sont également indiquées. Ainsi que des informations sur les matériaux, la gamme de couleurs, les ouvertures de fenêtres et de portes, les escaliers, les pentes et les éventuelles rampes. En outre, les puits, les cheminées et les canaux font partie du plan de construction. Les différentes coupes contiennent des informations sur les hauteurs respectives du bâtiment, l’étage et les pièces ainsi que sur la structure du toit. Ici, le dessinateur indique également la division des fenêtres, des portes, des gouttières, des joints de construction et de la cheminée.

Qu’est-ce qui vient après le projet de plan de construction ?

Pour obtenir un permis de construire, il faut disposer de dessins dits “modèles de construction”. Cela désigne les projets de plans de construction. Selon l’État fédéral, une réglementation différente en matière de construction s’applique. Dans certains États fédéraux, il y a plus de réglementations de droit public, dans d’autres moins. Les plans de construction sont détaillés lors de l’exécution du projet de construction. Il s’agit notamment d’un plan de construction exact qui représente précisément le projet de construction, y compris tous les détails individuels qui sont importants pour la mise en œuvre par les différentes entreprises concernées.

Qu’est-ce qui vient après le projet de plan de construction ?

Les plans de construction peuvent être créés par n’importe qui. Si vous n’avez pas deux mains gauches, vous pouvez soumettre vos idées à l’entreprise de construction sur papier ou numériquement sur votre ordinateur portable, et créer des plans de construction. Il est préférable de confier la réalisation de dessins professionnels à des dessinateurs qualifiés. Ils utilisent des programmes spécialisés complexes, extrêmement coûteux et compliqués pour créer des plans de construction. En outre, les demandes de permis de construire doivent toujours être présentées par un architecte certifié ou une autre personne autorisée à préparer des documents de construction à l’aide de plans et de schémas de construction. Le recours à des entreprises spécialisées est utile dans ce cas, notamment pour exclure prématurément des ambiguïtés ou des défauts ultérieurs. Le métier de dessinateur n’est pas facile ; celui qui l’exerce possède en tout cas le savoir-faire nécessaire pour créer et dessiner des plans de construction.

Combien coûte la création et le dessin d’un plan de construction ?

Malheureusement, on ne peut pas dire de manière générale combien coute la création et le dessin des plans de construction. Les honoraires des services d’architecture et d’ingénierie sont généralement calculés conformément au droit en vigueur. Toutefois, les taux horaires et journaliers peuvent varier selon le prestataire de services. Afin d’avoir une idée claire à l’avance, il est utile de parler, dès le début, des frais engagés pour la préparation et le dessin du ou des plans de construction. Il convient de noter qu’un seul plan de construction ne suffit pas. Le document complet doit également comporter des dessins pour chaque étage ainsi que de dessins de détail et de coupes. Vous êtes libre de commander un ou plusieurs plans de construction.

Beaucoup de personnes utilisent le contrat d’architecte pour créer des plans de construction. Avec une procuration générale, l’architecte mandaté s’occupe ensuite de l’ensemble du projet de construction. Les plans de construction et tous les autres dessins doivent absolument être confiés à un expert compétent qui connaît bien le sujet. Si vous essayez d’économiser de l’argent à ce stade et de créer vous-même les plans de construction, vous serez terriblement ennuyé en cas de problèmes par la suite.