Planifiez vous-même votre propre bungalow avec un logiciel

Originaire d’Inde, le bungalow s’est imposé comme une forme de logement populaire. Après une légère chute de popularité à la fin du siècle dernier, ces maisons de plain-pied font leur retour au premier plan ces derniers temps. Étant donné que les bungalows peuvent être conçus individuellement de différentes manières, il est conseillé aux propriétaires de prendre en charge le processus de planification du bungalow eux-mêmes. L’article qui suit détaille les points forts d’un bungalow et ce qui doit être pris en compte lorsque l’on envisage d’en réaliser un soi-même.

Les avantages du bungalow

La grande popularité des bungalows s’explique par leurs nombreux atouts appréciés pendant plusieurs siècles, mais qui n’ont été redécouverts que récemment dans la construction moderne. Les aspects suivants font partie des points cruciaux pour la construction d’un bungalow en tant que lieu d’habitation.

Construction plus facile, plus rapide et moins chère

Comparé à la grande majorité des autres types de logements, un bungalow peut être construit beaucoup plus facilement et rapidement. Par conséquent, le prix de sa conception est généralement beaucoup moins cher.

Un logement accessible et adapté

En raison de sa conception de plain-pied, il est d’emblée accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux autres personnes à mobilité réduite, ce qui en fait une forme de maison idéale. De plus, le bungalow convient également aux personnes âgées en raison de l’absence d’étages supérieurs.

Davantage de liberté dans le design intérieur

La conception d’un bungalow de plain-pied rend également superflue la construction de murs intérieurs porteurs. Cela signifie, par exemple, que tous les murs intérieurs peuvent être démolis ou modifiés. Cette caractéristique offre davantage de liberté dans l’agencement intérieur de la maison.

Aucun escalier nécessaire

Les bungalows étant généralement construits sur un seul niveau, les escaliers sont ainsi inutiles. Cela permet d’économiser du temps et (dans la conception et d’économiser / Wiederholung kann vermieden werden) de l’argent. De fait, l’absence d’une cage d’escalier n’empiète pas sur l’espace de vie.

Plus de clarté à l’intérieur

La construction d’un bungalow réduit considérablement l’ombre à l’intérieur de la maison, ce qui permet de bénéficier d’une luminosité plus naturelle.

Outre ces nombreux avantages, les inconvénients d’un bungalow ne doivent pas être dissimulés pour autant. Ainsi, un bungalow nécessite plus d’espace pour la même surface habitable qu’une maison à plusieurs étages en raison de sa conception de plain-pied. En outre, selon le type exact de construction et le nombre de murs extérieurs, un bungalow consomme généralement plus d’énergie de chauffage en hiver. Par ailleurs, l’installation d’une isolation thermique est également plus coûteuse. Enfin, les bungalows ne sont pas non plus adaptés aux parcelles en pente.

Le choix de la forme du bungalow

Avant toute chose, un plan doit d’abord être créé comme base pour le processus de planification de chaque maison. Dans le cas des bungalows, ce plan dépend de la forme exacte du bâtiment prévu. Le client doit donc d’abord décider de la forme de bungalow souhaité. En plus du style classique des bungalows à quatre murs extérieurs, les “bungalows à angles” sont également disponibles. Ceux-ci sont disponibles dans les versions suivantes:

En forme de L

Le bungalow en forme de L se compose généralement de six murs extérieurs et est le type de bungalow le plus simple et le plus fréquemment choisi. Les deux parties du bâtiment peuvent être conçues à angle droit ou bien selon un angle différent. Les pièces ne doivent pas nécessairement être de dimensions différentes, mais peuvent au contraire être de taille identique. La zone intérieure de l’angle entre les deux parties du bâtiment est généralement réservée au jardin et à la terrasse. L’orientation du bungalow en forme de L doit également tenir compte de l’exposition (de la direction de la boussole). Une orientation sud, par exemple, promet généralement davantage d’heures d’ensoleillement.

En forme de T

Le bungalow en forme de T se compose de huit murs extérieurs et se caractérise par une partie saillante d’un côté du bâtiment. La surface de cette partie de la structure peut être planifiée et conçue en de différentes dimensions. Les espaces situés aux deux côtés de l’angle de cette partie supplémentaire de l’habitat sont généralement requis pour un jardin et une terrasse. L’orientation du bungalow sur la base du point cardinal doit donc également jouer un rôle.

En forme de U

Les bungalows en forme de U ont aussi huit murs extérieurs. Ils se caractérisent par une construction très ouverte avec un grand espace intérieur et extérieur. L’espace extérieur est principalement prévu dans la zone située entre les deux longues parties du bâtiment. En terme d’architecture extérieure, ces bungalows ressemblent à de grands domaines, des villas et même des châteaux de l’époque baroque. Si un tel bungalow, construit en forme de U, est orienté plein sud, cette variante est également considérée comme extrêmement translucide et assure ainsi un intérieur particulièrement lumineux.

En forme de Z

Le bungalow en forme de Z est un type de construction quelque peu extravagant et très rarement utilisé. Il se compose généralement de huit murs extérieurs. Bien que la conception du bungalow en forme de Z soit relativement compliquée, l’exposition au soleil du (le rayonnement solaire du) bâtiment est beaucoup moins dépendant de son orientation.

Bien sûr, ces modèles ne représentent que les plans standards. En principe, lorsque l’environnement le permet, un bungalow peut être imaginé et réalisé sous de multiples formes, selon les envies du chacun.

L’aménagement de l’espace du bungalow

Si l’architecture du bungalow a été réalisée sur la base du projet choisi, l’étape suivante consiste à planifier l’espace et le design intérieur de l’habitat. Comme la structure du bungalow ne couvre qu’un seul étage et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des murs intérieurs porteurs, l’aménagement peut être beaucoup plus polyvalent et beaucoup moins limité qu’une maison à plusieurs étages. Cependant, comme les bungalows se caractérisent généralement par une surface au sol plus petite, il convient, lors de la planification des chambres, d’accorder une grande attention à l’agencement le plus efficace possible de l’espace.

La demande du permis de construire

La demande du permis de construire est la dernière étape à planifier avant la réalisation du bungalow. Fondamentalement, la demande de construction d’un tel habitat nécessite les mêmes plans que pour l’érection d’un bâtiment classique, à plusieurs étages ou autre. En raison de l’édification relativement simple de la structure, le processus du permis de construire pour les bungalows est souvent plus rapide. Une fois l’autorisation administrative délivrée, l’élaboration du bungalow peut immédiatement commencer. Selon la taille et le type de construction, un bungalow peut être complètement achevé en seulement quatre mois.